•  

     KOKIA commence à jouer et composer de la musique naturellement dès son enfance sur le piano de famille. Elle joue également du violon depuis l’âge de trois ans et participe deux fois au cours d’été d’une école de musique aux Etats-Unis à l’âge de 10 et 14. Ces expériences lui font comprendre que les gens sont capables de communiquer grâce à la musique et ce malgré la barrière de la langue.

    Elle étudie le chant au lycée et à l’Université Toho Gakuen.
    Sa carrière de chanteuse débute alors qu’elle est encore à l’université où elle étudie la musique classique, car elle désire exprimer à tous, les merveilles et les douceurs de la musique à travers ses propres compositions. 
    1998

    Début de sa carrière Major, chez Pony Canyon au Japon.

    1999-2001

    Son 3ème single « Arigatou » (Merci) reçoit un 3ème prix aux victoires de la musique à Hong-Kong, prix équivalent à ceux décernés au Japon. Bien qu’elle chante en japonais, son message de « remerciements » touche le cœur du public.
    Cette chanson est même réinterprétée en cantonnais par le célèbre chanteur Sammy Cheng et occupe la première place dans les charts à Hong-Kong .
    Avec ces succès, la musique du premier album de KOKIA est utilisée pour une campagne commerciale télévisée des cosmétiques FANCL à Hong-Kong. KOKIA gagne alors en popularité, ce qui contribue au succès complet de son premier concert.
    En 2001, la chanson « Say » est utilisée à son tour comme musique publicitaire pour SHISEIDO en Asie, hors Japon.
    Elle participe également à un concert de soutien de lutte contre la drogue à Hong-Kong, rassemblant 30.000 personnes. Sa cote de popularité augmente en Asie et touche aussi bien la Chine que Taiwan où elle joue dans un Count Down Live sponsorisé par MTV Asia devant 120.000 spectateurs ! Elle est à cette occasion la première artiste Japonaise à se produire devant le gouvernement officiel.

    2002

    KOKIA sort un second album « Trip Trip ». La dernière chanson est utilisée pour la campagne publicitaire en Europe de la marque automobile SUBARU.
    KOKIA commence dès lors à s’intéresser au Vieux continent.
    En Avril, KOKIA écrit une chanson commandée spécialement par SUNTORY (marque de boisson leader en Asie) pour une publicité du « Thé Oolong » diffusée à Shanghai.

    2003

    Sa voix chaude et profonde entre dans les foyers japonais avec la chanson « The Power of Smile » qui est utilisée dans une campagne publicitaire pour un shampoing, mais aussi grâce à « Kawaranaikoto ~since 1976~ », générique du feuilleton télévisé « Itoshiki Monoe (For Dear One) » diffusé sur la chaîne FUJI TV.
    KOKIA joue en direct, lors de l’émission télévisée Music Station, la chanson « The Power of Smile » et reçoit un accueil chaleureux de la part du public. De décembre à janvier 2004, elle réalise un de ses rêves d’enfant en participant à l’émission « Minna no uta » sur la chaîne télévisée nationale NHK où elle chante « Yukyu no mori ».

    2004

    KOKIA interprète la chanson du groupe EAGLES « Desperado », bande originale du film « Hôtel Venus » dans lequel participe Tsuyoshi Kusanagi (célèbre chanteur du groupe japonais SMAP). Elle apparaît aussi dans l’émission télévisée « Chonan kan » présentée par ce dernier.
    KOKIA est choisie pour interpréter la chanson de soutien des athlètes japonais « Yume ga Chikara » (Le rêve est la force) pour les Jeux Olympiques d’été. Elle compose et interprète cette chanson arrangée par Akira Senju qui devient bien plus qu’une chanson pop. Ce morceau a fait rêver beaucoup de Japonais, toutes générations confondues.

    2005

    « Time to say goodbye » est réalisée en juillet et sert de générique de fin à l’émission télévisée « Kinyo entertainment ». La face B de ce single « Shiawase no Hanataba » est quant à elle utilisée dans une publicité de la campagne Red Feather Fund-Raising et devient rapidement une chanson familière sur les ondes radios comme à la télévision.

    2006

    KOKIA est sollicitée pour écrire et interpréter le générique de fin du manga « Gin’iro no kami on Agito ». Le single bénéficie d’une sortie nationale lors du nouvel an. Le 1er février sort une compilation très attendue de ses meilleurs titres « Pearl ». ainsi que « Jewel », DVD de tous ses clips vidéos.
    L’album « Pearl » sort aussi en France et en Espagne (précédant la sortie officielle japonaise) et KOKIA effectue à Paris son premier concert en solo. Ce concert reste à ce jour une grande réussite et la nouvelle de cet événement est même relatée par la presse écrite japonaise. Juste après son concert à Paris, KOKIA participe au MIDEM 2006 à Cannes où elle représente le Japon. Elle chante devant les acteurs internationaux de la scène musicale et rencontre un vif succès qui lui permet de bénéficier de nouvelles demandes de licence pour d’autres pays.
    Récemment elle a interprété une chanson pour la campagne publicitaire d’une marque d’appareils photos diffusés dans toute l’Asie excepté au Japon. Elle participe également à de nombreux concerts à l’étranger et plusieurs artistes la sollicitent pour composer.
    KOKIA compte sur son talent pour conquérir le cœur d’un public toujours plus nombreux en Asie, en Europe mais aussi au Japon. Sa petite taille et sa voix enchanteresse ne laisseront personne indifférent. Nul ne doute qu’en l’écoutant, notre cœur sera captivé par la magie de sa musique spirituelle.

    2007 
    En Janvier, KOKIA se produit au Bataclan à Paris devant une salle comble (1200 personnes). 

    2008 
    Son nouvel album "The Voice" fêtant ses 10 ans de carrière , sort le 5 mars 2008 simultanément en Asie et en Europe. 
    KOKIA sera de retour les 22, 23 et 25 mars pour une tournée à Paris et à Bruxelles. 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique